background bateau salaires roman pensée
RechercherDerniers commentairesbonjour,
où je bosse, on a vu apparaître depuis plusieurs années petit à petit :
- les "5s", les "war-room",
Par zibou, le 22.11.2016
oui vous avez raison l union fait la force,car moi j ai vécu un problème au travail seul et aujou je me bat to
Par bourgarel, le 03.03.2015
martin est une très bonne société dommage qu' il y en ai tant qui tire au flanc et qui en profite alors que l
Par ms, le 13.01.2014
je me rappelle, c'est fabius (alors ministre de l'industrie) qui a vendu martin à bobst lors de la privatisati
Par Anonyme, le 21.09.2013
non, c ok j ai ma reponse. merci.
Par Lisette, le 15.09.2013
· Les employés de Martin SA Bobst sont en grève.
· Les barreurs.
· Adieu Martin.
· Petite présentation de l'entreprise.
· Le projet Lean management.
· L’horaire fixe.
· Code de conduite.
· blogpopulaire.com
· Reprise du travail
· annuaireblog
· FR3 Rhône Alpes nous fait les honneurs du 19/20 Grand Lyon
· Visite des élus!
· Parenthèse et ... solidarité?
Date de création : 15.03.2012
Dernière mise à jour :
14.05.2012
13 articles
Beaucoup connaissent cette fable sous différentes formes. Néanmoins, comment résister à l’envie de la publier, ne serait-ce que pour celles ou ceux qui ne la connaissent pas ou l’on oubliée.
C’est si proche de la réalité…
Deux universités ont pour habitude de se confronter annuellement dans une compétition d’aviron. Le doyen de l’université A, qui a perdu les deux confrontations précédentes contre l’université B, décide d’appliquer aux sportifs de son équipe les techniques managériales modernes qui font par ailleurs le succès de son établissement. Il débloque un budget conséquent pour ce projet et fait appel au cabinet de conseil Mc Delsen fondé par d’anciens élèves. Les deux équipes s’entraînent dur mais l’équipe A bénéficie donc d’une réorganisation mettant en œuvre une nouvelle méthode.
Lors de la première épreuve, le bateau B gagne avec un kilomètre d’avance. Le doyen de l’équipe A et les consultants de Mc Delsen en sont très affectés. Le management se réunit pour chercher les causes de cet échec. Une mission d’audit composée de seniors managers est désignée. Après enquête, elle constate que leur équipe est constituée d’un barreur, de cinq consultants qualité et de trois rameurs, alors que l’équipe B comporte un barreur et huit rameurs. La direction décide de lancer une réflexion pour la revanche, réflexion confiée à un groupe d’experts de haut niveau.
Ceux-ci proposent de procéder à une réorganisation totale du bateau de l’université A.
Il est décidé de rédiger un manuel qualité, des procédures d’application, des documents de suivi. Une nouvelle stratégie est mise en place, basée sur une forte synergie. Elle doit améliorer le rendement et la productivité grâce à des modifications structurelles. On parle deZéro Défaut, deQualité Totale. La nouvelle équipe supervisée par Mc Delsen comprend désormais un directeur général d’aviron, un directeur adjoint d’aviron, un manager d’aviron, un superviseur d’aviron, un consultant qualité, un contrôleur de gestion, un chargé de la communication interne, un barreur et…
Un rameur !
Il est demandé au rameur de rédiger un rapport d’activité tous les vingt coups de rame. Il est par ailleurs prévu une brève réunion de suivi et d’évaluation des objectifs tous les kilomètres.
La course a lieu et l’équipe A termine cette fois avec trois kilomètres de retard sur l’équipe B qui s’obstine à fonctionner avec un barreur et huit rameurs !
Le doyen et les consultants de Mc Delsen sont profondément humiliés et prennent une décision rapide, mais logique et courageuse : ils licencient le rameur, celui-ci n’ayant pas atteint ses objectifs ; ils vendent le bateau et annulent la mission ainsi que tous les investissements prévus pour la réorganisation.
Avec l’argent ainsi économisé, le doyen rénove son bureau, et l’associé Mc Delsen en charge du projet octroie une prime aux managers et aux superviseurs ; il augmente les salaires des directeurs et s’attribue une indemnité exceptionnelle de fin de mission.
Toute coïncidence ou ressemblance avec des personnages réels n'est ni fortuite ni involontaire.
Allez les copains venez chez Martin, entrez dans la danse si vous venez de PSA ou Valeo il y a plein de pognon à se faire sur les ouvriers.Un peu d'humour dans ce blog, petite devinette de qui suis je ?Je ne sers a rien, je vis sur la prod j'ai toujours les mains dans les poches et j'ai toujours un téléphone a l'oreille.
Il faut bien choisir son équipe alors ...Problèmes de mise en route chez les clients.............
et on se demande pourquoi............
remontez sur une paire d'année (management), pas difficile........
ça n'a jamais été aussi catastrophique.............
une entreprise technique doit être gérée par des cadres techniques, des personnes capablent de comprendre,d'analyser,visionner,anticiper.......et surtout d'être à l'écoute.....la dictature n'a jamais été bénéfique pour quoi que se soit....... en bon entendeur !!!!!!!!!! (incompétence de certain)
des personnes partent de l'entreprise malgré de nombreuses années de présence et de connaissance et d'une grande expérience en clientelle....et nos dirigeants ne réagissent pas ne percutent pas.....j'en reste perplexe !!!!
je suis inquiet et croyez moi j'étais assez fière de porter le sigle MARTIN....
des salopard ont decidé de marcher dans la combine,peu à peu le travail de sape se fait,bientot le projet lean sera devenu une evidence et ceux qui y sont refractaire seront stigmatisé et isolé,blacklisté...
alors les années passeront usant un peu plus la motivation des gens,jusqu'a
la prochaine mode...
Au lieu de toujours critiquer et de pleurnicher, vous feriez mieux de travailler et de faire ce qu’on vous demande car c’est bientôt fini le club Med.
Dites vous bien que c’est l’élite qui commande, et si vous n’êtes pas content fallait faire des études, mais encore faut il avoir un cerveau.
Vous ne comprenez rien à rien à la philosophie du Lean (faut être équipé),et vous ne semblez pas comprendre la chance que l’on vous donne de remettre Martin sur des rails afin de garantir l’avenir de tous. Nous avons déjà une très grande satisfaction des transferts en Lean grâce à notre chef des chefs (Il se reconnaitra).Ce n'est pas le lean que les gars critique; il semble évident pour chacun d'entre nous que l'amélioration des procédures conduira forcément à une rentabilité financière plus élevée.
Ce que nous dénonçons, c'est la facilité avec laquelle les managers, en charge des projets "lean", ont appliqué des méthodes inadaptées issues du domaine de l'automobile.
IL NE FAUT JAMAIS ADAPTER LE PROCESS AUX METHODES, MAIS TOUJOURS LES ADAPTER A CELUI-CI.
En clair, on ne changera pas notre metier pour le faire rentrer dans les standards de l'automobile; dans l'unique but de satisfaire des responsables qui n'ont su faire que du "copier/coller" de leurs outils utilisés dans leurs précédentes sociétés.
Nous leur demandons d'être plus pertinents dans leurs choix et d'être fédérateurs avec leurs équipes; sans cela aucune stratégie d'entreprise ne pourra être comprise et acceptée.
Mon chère ""MAXIMUS"" ces paroles: '''Dites vous bien que c’est l’élite qui commande, et si vous n’êtes pas content fallait faire des études, mais encore faut il avoir un cerveau.'''
Il est vrai qu'il faut s'en donner la peine pour arriver dans certaines choses comme les études, des gens sont équipés(cerveau)comme toi parce que tu m'as l'air très intelligent pour avoir de tels propos et d'autres pas la possibilité pour différentes difficultés dans la vie(on est pas tous née sous une bonne étoile),je comprends tout à fait les stratégies dans une entreprise pour garder une vision bien meilleur pour l'entreprise, l'entreprise prend un virage et faut comprendre le personnel, impliqué le mode de travail, puis l'organisation et bien d'autres, mais il faudrait être plus rassurant et surtout pédagogue, je crois que c'est un peu votre métier vous les cadres ou autres....
C'est l'élite qui commande et fallait faire des études, heu !!! c'est pour rejoindre le club MED de notre chef des chefs.....pitoyable comme propos...
La discution est d'une facilité à travers un blog...mais crois moi si certains n'ont pas de cerveau, ont sûrement les muscles pour comprendre ce que tu risques de prendre......
alors STP restes correct...
Merci
Mr Gentil vous n’impressionnez personne avec vos menaces et ce n’est pas la peine de reprendre mes propos car le blog marche dans les deux sens et c’est vous qui avez tiré les premiers. L’étoile des fois il faut aller la chercher pour réussir et cela n’a pas l’air d’être votre cas. Si ce sont les plus forts qui décident c’est la sélection naturelle. Par contre comme vous parlez des mise en route, contentez vous déjà de bien coller les vis, au moins cela vous savez faire et la qualité sera moins affectée. Le processus est en marche et de toute façon les boulonneurs ce n’est pas cela qui manque.Ca sent la fin de règne.Au revoir les Martin et Bienvenue chez Bobst Lyon.
http://lucien.centerblog.net
MAXIMUS je sais qui tu esL’anonyme, toi aussi tu veux te faire plus intelligent que tu l’es !!MAXIMUS nous on denigre personne et on porte pas intégrité a la personne. On critique des choix qui sont a sens unique comme le font les plus grand dicateurs. Alors calme toi ...maximus le cerveau tu nous souleles temps changent ,des départs sont annoncés ,alors maximus fait toi du soucisDes salariés sont toujours en dépression, mais apparemment les cotas ne sont pas atteints et les lettres ca continue pour d’autres !!!et ceux la ,on ne va pas les regreter...eh oui d.J s'en va vers une retraite bien mérité?...En juillet et jusqu'à la fin de l'année d'autres le suivront,c'est comme ça.A propos l'adresse IP de notre collègue TROUXIXMUS a été localisée ....Et oui mon ami..T’es trop fort, tu me fais rire, t’as localisé mon adresse IP !!
Tu dois être un champion du monde, comme je suis ton ami je crois bien que je vais t’inviter à un diner.
salut maxanus ,ton arrogance n'a d'égale que ta lacheté.les délinquants de la route ont sévit sur le parking de bronalors ?
quelle sanction ?
tous punis,ou tous impunis...
allez y les petits ,faites comme dans les quartiersMAXIMUS et le chef des chefs etaient peut etre du voyage
apres ça on retrouvera peut etre la bmw cramé au bord du canal
ce qui fait la différence bande de boulonneurs c'est que nous sommes protégés une petite réprimande ,et hop! tandis que vous c'est trois jours de mise à pied.....Eh oui!!A plus
reponse a maximus :tu n'est pas protégé par un objectif non atteind
tu finiras comme tes copains les ex responsables d'atelier de . bron ou de logistique de bron : liquidé sans preavis,le matin tu viens au boulot ,le soir quand tu part ,tu croise le chef des chefs et il te dit ramasse toutes tes affaires tu ne fait plus parti de la boite
renseigne toi vers ceux qui sont parti
alors ne fait pas le malin car tu peu disparaitre à tout moment hihihi
Pour parler comme ça il faut avoir des ********
Maximums tu t’es affublé du nom d’un guerrier
Alors que tu as un corps d’enfant, alors mouche ton nez
Et cesse de polluer ce blog avec tes provocations de ******** molle
Apparemment, J’ai des alliés qui répondent à ma place, il y a plusieurs Maximus!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Les temps changent c’est vrai, on est donc passé a la vitesse supérieure en faisant un petit remaniement technique car notre plus fidele lieutenant n’était plus assez percutant. De toute façon La relève est déjà en place et le grand Mat ne va pas faire dans la dentelle!!Broum broum !!!Tout un cinéma pour un banal essai de voiture, vous n’avez rien de mieux à faire ? Arrêtez d’être jaloux, Les personnes concernées ont déjà bien été réprimandées, ils sont comme vous, arrêter de leur faire du tort et si vous aimez les voitures de sport vous savez que c’est tentant d’appuyer sur le champignon.bravo! MAXIMUS t'es un vraiBroum! broum! Mince j'ai loupé un viragec'est vrai que c'est tentant d'appuyé sur le champignon surtout sur un parking limité à 20kmh! Mais les pauvres petits choux.Par contre le gars qui allume une clop et qui se fait prendre par les gendarmes de service c'est une lettre recommandée..... goûté la différenceBravo Maximus pour tes commentaires, mais je te demande de stopper maintenant car tu en dis un peu trop, garde donc ton énergie pour la tache qui t'a été confiée.Broumus! Broumus ! a fond, a fond la BMcher Marc Aurèle je dis ce que je pense et regarde bien les commentaires avant de critiquer tu verras qu'il faut t'adresser à MARTINCIRCUS et non à MAXIMUS le glorieux..........Cher Martincircus, tu as l’air un peu tendu, demande un tour de BMW !!des commentaires disparaissent sur ce blogalors qui est la bonne fée CC
Aller MAXIMUS vas chercher des boulons pour ton super chef.sanction: trois jours de mise à pieds pour le conducteur........mais rien pour les deux gendarmes de service qui étaient avec le conducteur?..OUF merci à toiMAXIMUS travaille a BRONTrès cher payé, 2 jours de sanction pour notre collègue contrôleur à qui on reproche de ne pas avoir assez frotté une machine !!le grand mat me fait mal au bras quand il me sert la main j'en ai marre.Excusez moi, les cameras sont devenues nécessaire, beaucoup trop de vols, des millions de perte pour la société !!(En plus des nombreuses pièces bennées ou perdues), des centaines d’arrache roulements et de clés dynamométriques dont on n’a jamais vu la couleur et pour lesquelles il n’y a aucun bon d’achat non plus, des tonnes de câbles électriques soit disant volés qui ont surement été perdus ou remis en service sans parler de notre super outillage acheté à la farfouille qui doit se revendre très cher. Dispositif camera dernier cris, au moins cela vous permettra de voire que les machines ne se montent pas par le saint esprit.fantomus a raison ,vive les caméras même dans les w.c .....pourquoi pas et gare à ceux qui tire 2 fois la chasse d'eau et qui prenne trop de p.q ça aussi c'est du vol faites le compte en fin d'année......bisous quand même. MOI super L.B je vous aurez sauvés de cette situation mais tant pis pour vous
Ecrire un commentaire