allemands article chez france travail martin bonne mode pensée internet divers deputy
RechercherDerniers commentairesbonjour,
où je bosse, on a vu apparaître depuis plusieurs années petit à petit :
- les "5s", les "war-room",
Par zibou, le 22.11.2016
oui vous avez raison l union fait la force,car moi j ai vécu un problème au travail seul et aujou je me bat to
Par bourgarel, le 03.03.2015
martin est une très bonne société dommage qu' il y en ai tant qui tire au flanc et qui en profite alors que l
Par ms, le 13.01.2014
je me rappelle, c'est fabius (alors ministre de l'industrie) qui a vendu martin à bobst lors de la privatisati
Par Anonyme, le 21.09.2013
non, c ok j ai ma reponse. merci.
Par Lisette, le 15.09.2013
· Les employés de Martin SA Bobst sont en grève.
· Les barreurs.
· Adieu Martin.
· Petite présentation de l'entreprise.
· Le projet Lean management.
· L’horaire fixe.
· Code de conduite.
· blogpopulaire.com
· Reprise du travail
· annuaireblog
· FR3 Rhône Alpes nous fait les honneurs du 19/20 Grand Lyon
· Visite des élus!
· Parenthèse et ... solidarité?
Date de création : 15.03.2012
Dernière mise à jour :
14.05.2012
13 articles
De nombreuses sources concernant ce concept sont consultables sur internet.
·Wikipédia.-Synthétique.
·Une synthèse de Christophe Metzinger sur le stress au travail au travers du Lean, très instructive, à télécharger pour les membres du CHSCT.(PDF)
·Lean digestion.- Réaliste, critique, à parcourir attentivement.
Un aperçu ici qui fait cruellement penser à ce qui est en train de se passer chez Martin.
Ci après, un article paru le 20/02/2012 dans l’EXPRESS.
Mode d'organisation du travail qui vise à éliminer le superflu et les gestes inutiles, le Lean management se répand bien au-delà des entreprises industrielles, malgré de sérieuses questions sur ses effets pervers.
Son principal atout tient aux gains de productivité spectaculaires qu'il peut engendrer, jusqu'à parfois 30%. Mais, venu du Japon, le "Lean" management est aussi vu par les salariés et les syndicats comme un facteur de dégradation des conditions de travail.
D'abord présent dans l'industrie, le Lean -de "maigre" en anglais- consiste notamment à éliminer tout superflu: temps morts, gestes inutiles, temps d'attente, déplacements, stocks excessifs, non-qualité, etc. Il gagne tous les secteurs, y compris les services où la méthode "coince" particulièrement, selon les experts.
Les équipementiers automobiles Valeo et Michelin ont été des précurseurs, mais le Lean serait aujourd'hui à l'œuvre au sein de groupes aussi divers que Louis Vuitton, PSA, BNP Paribas, Danone ou Philips, ainsi que certains services publics comme Pôle emploi. Selon Philippe Rouzaud, auteur de Salariés, le Lean tisse sa toile et vous entoure..., le concept originel repose sur deux conditions importantes: "une amélioration permanente et continue et le fait d'aller chercher la parole auprès des salariés".
Supprimer les déplacements "inutiles"
Il s'accompagne de "promesses d'amélioration des conditions de travail", explique l'expert auprès des Comités d'hygiène et de sécurité (CHSCT) au sein du cabinet Secafi, souvent appelé à intervenir lorsque le Lean pose problème. L'idée, résume-t-il, est de dire que, puisque le salarié faisait des choses inutiles, il prendra du plaisir à ne plus les faire. Mais dans les faits, ces gains de productivité posent souvent la question du bien-être des salariés, lorsque par exemple sont supprimés les déplacements "inutiles", qui permettent de souffler.
En outre, sa mise en œuvre échoue dans près de 90% des cas, car les entreprises retiennent avant tout l'aspect productivité. "Le Lean, malheureusement, est un outil très performant", résume-t-il. Mais, "on se rend compte, compte-tenu de la conjoncture, que derrière de nombreux programmes utilisant les outils du Lean, il y a des suppressions de postes".
Un outil dévoyé?
Eric Queyssalier, consultant chez Progress Partners, qui aide des entreprises à mettre en place le Lean, défend de son côté la méthode qui conduit à une "vraie valorisation du travail". Mais, il admet que les Européens n'ont peut être "pas tout compris". Lorsqu'il est dévoyé, "le Lean apporte de l'intensification du travail" et s'avère générateur de risques psychosociaux, de troubles musculo-squelettiques, etc., souligne Philippe Rouzaud.
En 2006, un rapport du Centre d'étude de l'emploi(CEE) notait ainsi une dégradation des conditions de travail en Europe dans les organisations en Lean, par rapport aux autres organisations, y compris tayloriennes. L'ergonome Emmanuelle Florence souligne en outre qu'il s'agit d'un procédé très coûteux à mettre en place qui exige une "reconsidération totale des modes de pensée, donc en général, les entreprises ne reviennent pas en arrière".
"On est en train de jouer aux apprentis-sorciers sur la santé et les conditions de travail en France. On en verra les conséquences dans six mois, un an, ou deux ans...", prévient Philippe Rouzaud. Récemment, le Tribunal de grande instance de Nanterre a donné une arme aux représentants du personnel, par une décision qui devrait faire jurisprudence: la mise en œuvre du Lean doit faire l'objet d'une consultation du CHSCT.
En même temps que le système capitaliste s’attaque aux acquis sociaux, nous constatons un renforcement des méthodes scientifiques d’exploitation par le truchement du management. L’entreprise n’est pas seulement le lieu où, pour un temps déterminé, on vend sa force de travail ; autrement dit, on aliène une partie de son être en échange d’un salaire. L’entreprise doit maintenant être le centre même de la vie sociale. Le temps pour les managers n’est plus seulement celui défini par la loi, mais celui qu’eux-mêmes définissent comme nécessaire au fonctionnement de l’entreprise. Ils utilisent, ces nouveaux curés de l’ordre managérial, toute une série d’outils (Ex: Lean management), dont le résultat doit être chez le subalterne une déprogrammation de sa personnalité. C’est, vous l’avez compris, la méthode des sectes. Après cette cure de lavage de cerveau, certains qui ne parviennent pas à atteindre les objectifs qu’ils se sont eux-mêmes fixés en arrivent au suicide. C’est ce qui c’est passé en France à Renault, La Poste, France Télécom.C’est bizarre subitement ils trouvent du temps pour nous « informé » d’un projet. Tout cela c’est du lavage de cerveau. Dans un groupe de 10 personnes seulement un ouvrier ai concerné par le projet « lean » tous le reste vienne se greffe dessus comme des morpions. Chez Martin et non Bobst il y a un tiers d’ouvrier qui doit nourrir les deux autres tiers et de plus pas les plus petits salaires. Ils veulent nous faire plus travaillé a leur qu’ils font tout le contraire dans les bureaux.
16 ans en arrière deux tiers d’ouvrier énormément de bénéfices et une paix sociales.
Maintenant un tiers d’ouvrier et des gros bénéfices pour les actionnaires mais rien pour nous et une mauvaise ambiance (climat, paix sociales etc..)
Même avec les grosses« rallonge » rien n’y a fait LOL ? LOL ? LOL ? LOL.
Cliquez sur le lien ou copie-le dans la barre d’adresse de votre navigateur.
Information sur le projet «Lean"
http://chohmann.free.fr/engineer_fr.htm
Ce lien donne l’historique d’une personne qui a créer le travail a la chaine.
http://chohmann.free.fr/taylor.htm
Il existe un reportage sur le système « Taylor » paru sur la chaine Planète. Si je les trouve je vous les mais en ligne si c’est possible ou dans l’impossibilité je mettrais les liens.
Ca y est nous sommes passé Bobst, il faut combler les déficits du groupe, adieu jolie participation, intéressement, bénéfice de la vente rapiddex et bientôt celle de Martin villeurbanne?????Pour aller plus loin, lisez aussi cet article
http://experton.unblog.fr/2011/06/13/document-unique-prevenir-les-tms /
Cordialement,
Patrick
Le Lean est un prétexte pervers avancé par les Directions pour réduire les postes de travail occupés par des salariés. Ce n'est pas la performance du processus qui est recherché , mais comme d'habitude la réduction de la masse salariale.C'est vrai anonyme ce que tu dis est juste cependant notre cher ^^MOI JE ,MOI JE^^ ( L.B) disait vouloir maintenir l'emploi ,il aurait du se présenter aux élections ce super menteur....bonne chance l'escroc chez EADS.....La direction Bobst Lyon a annoncé en C.E qu'il y aura des caméras au mois de septembre 2012.Cette annonce à été faite juste avant les congés,en questions diverses:
Et de quelle façon!!!
"ah, j'allais oublier. On va installer des caméras, mais je ne sais pas où précisément."
Pour information, les travaux ont débuté bien avant la tenue de ce CE.
bravos la direction Bobst lyon.
pour la communication! pour le mépris envers les salariés MARTIN!
je mets un carton rouge à monsieur Daniel JOURDAN PDG de Bobst lyon.
salariés MARTIN ne restons pas les bras croiés.
mobilisons-nous!
on devrait mettre des cameras aussi dans les bureaux surtout dans cellui de D.Jet on verra si il est d'accord et ensuite dans tout les bureaux.
Vas-y Bouziane fait leur péter une grève!avec les cameras ils verront que les machines ne se montent pas toutes seulesBonjour,Où je bosse, on a vu apparaître depuis plusieurs années petit à petit :
- les "5S", les "war-room", les caméras, la polyvalence, la récompense par cartes individuelles (15 à 75 euros), la création de postes de "line-leader" (opérateurs qui deviennent de "pseudo-manager", avec les coeffs qui vont avec, qui servent essentiellement à casser les débrayages en remplaçant les grévistes !), les idées d'améliorations (qui consistent à récompenser les opérateurs qui feront part de leur trucs et astuces pour gagner du temps (en clair : les gars travaillent naturellement en temps masqué pour se dégager du temps pour leur pause), du coup leurs trucs sont appliqués comme des procédures de travail et le temps gagné devient du temps perdu pour les pauses !), la chasse aux temps morts, les procédures de Travail,les estimations des capacités des opérateurs, les observations dites de "sécurité" des opérateurs par des représentants de la Direction etc, etc ... Je ne parle pas de la pression "zéro accident" qui pousse les personnes à dissimuler leur accidents et surtout à ne pas déclarer d'arrêt de travail (procédure de tâches adaptées au travail) ...
Au bout du compte, l'entre prise a toujours niée faire du "lean", aujourd'hui elle a le culot de prétendre envisager une politique de lean, alors qu'elle est déjà en place depuis longtemps en fait, récemment a été recruté un manager de transition payé grassement pour encore chasser des temps morts et envisager les premières suppressions de postes (de 2 à 9 postes sur 30 jours, bien évidemment, pas de PSE !)
Je suis moi-même syndiqué à la CGT et fait partie du CHSCT (secrétaire) de la boîte, c'est un combat permanent depuis des années, à savoir que notre actionnaire est japonais (toyotisme ?, j'ai apprécié votre article.
merci
http://zibou.centerblog.net
Ecrire un commentaire