bonne chez société nature monde
RechercherDerniers commentairesbonjour,
où je bosse, on a vu apparaître depuis plusieurs années petit à petit :
- les "5s", les "war-room",
Par zibou, le 22.11.2016
oui vous avez raison l union fait la force,car moi j ai vécu un problème au travail seul et aujou je me bat to
Par bourgarel, le 03.03.2015
martin est une très bonne société dommage qu' il y en ai tant qui tire au flanc et qui en profite alors que l
Par ms, le 13.01.2014
je me rappelle, c'est fabius (alors ministre de l'industrie) qui a vendu martin à bobst lors de la privatisati
Par Anonyme, le 21.09.2013
non, c ok j ai ma reponse. merci.
Par Lisette, le 15.09.2013
· Les employés de Martin SA Bobst sont en grève.
· Les barreurs.
· Adieu Martin.
· Petite présentation de l'entreprise.
· Le projet Lean management.
· L’horaire fixe.
· Code de conduite.
· blogpopulaire.com
· Reprise du travail
· annuaireblog
· FR3 Rhône Alpes nous fait les honneurs du 19/20 Grand Lyon
· Visite des élus!
· Parenthèse et ... solidarité?
Date de création : 15.03.2012
Dernière mise à jour :
14.05.2012
13 articles
Etrange stratégie de la direction qui consiste à faire de l’horaire fixe la condition sine qua none à la mise en œuvre du projet Phoenix, alors que les chantiers les plus complexes sont à l’état embryonnaire.
Il est évident que sans une plage horaire fixe, le Lean Manufacturing tel qu’il se déroule dans les entreprises de production, ne peut pas fonctionner.
Cependant, de part la nature de nos machines, ce projet ne peut se calquer parfaitement sur les modes tels qu’utilisés dans les entreprises comme Valeo, Michelin, ni même Trumpf.
Alors pourquoi vouloir à tout prix se tirer une balle dans le pied en imposant un horaire fixe à tous, hormis une hypothétique économie sur les frais fixes ?
Quid des essais de nos machines, des bris de pièce et autres aléas, des reconfigurations tardives, des essais BE, des réceptions client, des machines impossible à monter en Lean, etc. ?
Que va-t-il se passer quand « le marché »va imposer la fabrication de machines non montées en Lean au détriment des autres ?
Va-t-on se séparer des collaborateurs qui ne pourront s’adapter aux horaires imposés ?
Le nombre d’heures à effectuer en Lean Manufacturing est-il si considérable qu’il faille pour cela entrainer toute la société sur cette voie…et si vite ?
Il faut garder cette souplesse, quitte à réduire un peu plus les plages existantes, qui fait que Martin, donc ses employés, à cette faculté d’adaptation et de réaction que beaucoup de nos concurrents n’ont pas et qui risque de disparaitre pour de bon car déjà bien érodée.
Quels que soient les sources, on retrouve toujours la même constante : La mise en œuvre d’un projet Lean ne peut se passer de l’adhésion d’une partie des salariés, fussent-ils vêtus de bleus.
Quelle voie va emprunter la direction : celle du dialogue, du consensus, de l’écoute ou celle qui tend à se dessiner, à savoir celle du rapport de force et de la contrainte.
Quel est le niveau d’implication du groupe Bobst dans les décisions prises chez Martin ?
N’hésitez pas à soumettre vos idées concernant tous ces problèmes.
"Si vous êtes pas content aller voir ailleurs..." nous dit notre cher patron. Bravo!Cliquez sur le lien Martin...surprise!Martin à disparu!Le site est chouette, mais Martin en est exclus, nos machines sont rebaptisées.
Gloups!
"allez voir ailleurs" il n'y a pas que notre cher patron qui le dit.J'ai le souvenir d'une réunion d'infos ou une petite pétasse à peine embauchée à hurlée ces mots . J’espère qu'un jour elle ira voir ailleurs....et qu'elle se reconaitraLes troubles musculos-squelettiques font leur apparition chez les soi-disant volontaires. La solution trouvée est de faire tourner les salariés tous les deux mois. Bravo le remède !
Le stress gagne certains salariés. Une hiérarchie mal-formée aux méthodes de management et inconsciente des dégâts causés par la surcharge de travail, le manque d'autonomie des salariés et l'arrogance de certains responsables.
Le changement d'organisation du travail doit nous faire réagir. CFDT, CGT, CE, CHS CT de Bron et de Villeurbanne dénoncez le lean management !
Il devait y avoir des réunions avec des groupes de salariés suite a tout ce qui est remonté pendant la grève, mais il n’en est rien on nous endort encore avec le projet Lean, bonne nuit les petits moutons.Ecrire un commentaire